A propos d’un Developpeur Web

A propos d’un Developpeur Web

Développeur Web, attentif aux attentes du client et de l’experience de ses utilisateurs !

Initialiement, dans l’optique d’un métier plus proche de la traduction littéraire, j’ai effectué une licence de Langue et civilisation étrangère Allemand à l’université d’Angers et vécu la troisème année à Dortmund pour clore la licence et parfaire un bain linguistique.

En parallèle de ces études de germanistique à Angers, j’ai commencé à me familiariser avec les outils digitaux de création de la suite Adobe, Photoshop et Illustrator, puis Indesign.

La grande découverte et attrait du code est venu avec l’éxaminateur d’élément. Prenez un site web, n’importe lequel, faites un clique droit puis sélectionnez « examiner l’élément » (dispo sur Chrome, le nom peu varier d’un navigateur web à l’autre). Et là vous mettez à nu le code du site.

Travail d’horloger

Vous trouverez d’un côté l’architecture HTML du site contenant les blocs de mise en forme, les balises de titre, de texte, de liste à puce, de lien et de navigation. Et d’un autre côté les propriétés type couleur de fond, bordures, dimension de police, etc.

Avec beaucoup d’intérêt et de travail, je me suis amusé à casser et remonter les sites, à déplacer et à modifier les propriétés et valeurs permettant son affichage, comme un travail d’horloger où l’on observe les interactions des différentes engrenages qui composent la structure et la font tourner.

Master Traduction et Métiers du web

Arrive alors la fin de la licence et temps de trouver un Master, je voulais intégrer les métiers du web à mon job futur, avec un diplôme dans les métiers du web et c’est là qu’est arrivé le Master CAWEB à Strasbourg: 50% de traduction Allemand / Anglais vers Français & 50% de cours donné par des intervenants professionnels des facettes du digital.

Un parcours pour le moins atypique, certes non axé sur du développement web pur et dur mais qui m’a permis d’avoir un aperçu des différents métiers d’une agence de communication :

  • Gestion de projet et Expression orale 1 an
  • Webdesign 2 ans
  • Développement 2 ans
  • Ergonomie Web 1 an
  • Référencement 6 mois
  • Droit digital (image et droit d’auteur) 6 mois

Je suis à l’heure actuelle Développeur web & Responsable pôle web au sein de l’agence Les Orpailleurs.